Locaux et matériels
Situés au 2e étage du Forum Medica de Lattes, avec ascenseur (… mais prenons les escaliers, c’est mieux pour la santé !) les locaux sont intégralement dédiés à l’évaluation vestibulaire et la rééducation des troubles de l’équilibre.
La salle d’examen comprend notamment les dispositifs suivants :
Fauteuil rotatoire Framiral
Emblème historique de la rééducation vestibulaire, sans doute moins utilisé aujourd’hui que par le passé. Bien qu’ayant fait ses preuves, cet outil est parfois remplacé en rééducation par des thérapeutiques actives tout à fait complémentaires, notamment des exercices à reprendre à la maison. Toutefois il est indispensable pour réaliser notamment les tests cinétiques sous vidéonystagmographie (VNG), et certains exercices.
La VNG Inventis (Synapsys)
La vidéonystagmographie Inventis est la plus utilisée en France. Pour les kinés c'est le module DVNS qui correspond - ne contenant pas les tests caloriques des ORL. C’est un élément essentiel de « l’étude multifréquencielle cochléo-vestibulaire » ; il va permettre d’étudier les basses et moyennes fréquences de stimulations du vestibule, c’est-à-dire le comportement des oreilles internes sur les mouvements lents. Il nous apportera par ailleurs des indices précieux sur l’origine des troubles, notamment pour s’assurer d’une origine « périphérique » c’est-à-dire vestibulaire, et ne pas passer à côté d’un problème plus sérieux.
Table 3 plans
Pour les manœuvres diagnostics et de repositionnement otolithiques (les fameux « cristaux »). Ces manœuvres sont systématiquement réalisées sous contrôle vidéonystagmoscopique ; nous utilisons le masque de vidéonystagmoscopie sans fil de Inventis (anciennement Synapsys).
Ces manoeuvres doivent théoriquement être réalisées légèrement en déclive, d'où l'intérêt d'avoir une table 3 plans permettant cette déclive à gauche comme à droite.
vHIT
Le vHIT pour vidéo Head Impulse Test est un autre élément précieux de cette analyse multifréquencielle. il est là aussi proposé par Inventis. C’est un outil plus récent et technologique, moins répandu mais extrêmement utile lors de l’évaluation initiale mais aussi des évaluations intermédiaires. Non invasif, grâce à une caméra très haute précision qui filmera les yeux sur des mouvements de tête rapides prédéfinis, il va permettre de faire une analyse à haute fréquence de chaque canal des deux oreilles. Cette analyse apportera des arguments extrêmement forts à l’heure de conclure sur l’origine des troubles du patient
TVO ou Test Vibratoire Osseux
L’étude multifréquencielle est complétée par le récent TVO ou Test Vibratoire Osseux mis au point par le professeur Georges Dumas de Lyon. Nous avons choisi le vibrateur vestibulaire de Framiral (Novafon), qui nous permet de réaliser des stimulations très haute vitesse de l’oreille interne par conduction osseuse. Ce test est bien sûr non invasif et indolore et complète le bilan vestibulaire. En outre, cet outil est actuellement en étude sur un plan thérapeutique pour traiter des formes inhabituelles de « cristaux » à savoir des cupulolithiases
Le plateau technique comprend tout le matériel nécessaire à la rééducation des troubles de l’équilibre et à la rééducation vestibulaire, notamment :
Motion VR de Virtualis
La grosse et impressionnante machine est le fameuse MotionVR de Virtualis (une start up Montpellieraine). Elle permet des mouvements à 360 degrés, avec de multiples paramétrages pour stimuler de différentes manières l’équilibre. Elle est connectée à un dispositif de réalité virtuelle immersive offrant des quantités d’exercices variés, ludiques, et ciblés. Cela permet notamment de réaliser des stimulations optocinétiques, des exercices de poursuite oculaire, de saccades oculaires, de coordination vestibulo-oculaire, d’acuité visuelle dynamique, mais aussi de l’exposition graduelle pour les cinétoses, les naupathies (mal de mer), les syndromes de l’autoroute etc. Ce n’est pas tout, la MotionVR n’est pas uniquement un outil de rééducation extrêmement complet et polyvalent, c’est aussi un outil diagnostique grâce au test SOT ou Test d’Organisation Sensorielle permettant d’analyser en situation d’instabilité quelles sont les pondérations ou préférences sensorielles du système d’équilibre, ou les réactions posturales aux différentes stimulations visuelles.
Barres parallèles
Les barres parallèles permettent bien sûr de travailler l’équilibre à la marche en toute sécurité, avec différents types de supports plus ou moins instables sous les pieds. Elles sont précieuses surtout pour la rééducation de l'équilibre de nos aînés ou dans le cadre de la prévention des chutes... Mais se révèlent parfois utiles pour des épisodes vestibulaires aigues.
Plateformes instables
Différentes plateformes d'équilibre permettent d'offrir un support instable afin de perturber les entrées sensorielles et stimuler les différentes composantes de notre système d'équilibre. Des mécanismes ingénieux, par suspension de plateau ou par roulements à billes offrent différentes possibilités, notamment de reproduire des mouvements nautiques ; couplés à la réalité virtuelle ce sont des outils très efficaces !
Réalité virtuelle immersive
Nous sommes équipés des logiciels de Virtualis et de Kiné Quantum - deux entreprises françaises. La réalité virtuelle immersive offre des possibilités qui n'existaient pas auparavant, notamment des stimulations visuelles type "tunnel" que l'on ne pouvait reproduire avec les boules optocinétiques. Mais l'immersion permet de passer un cap dans les stimulations visuelles classiques, ou encore dans les exercices de poursuite oculaire ; en effet le patient n'est plus limité à la surface d'un écran et peut faire des exercices presque en champ visuel complet, et même en se retournant - ce qui d'ailleurs représente souvent une plainte majeure dans la vie de quotidienne de nos patients.